3 JOURS A SKI - De la vallée d'Ossau à Cauterets

Un anticyclone bien installé, un isotherme 0° qui ne daigne redescendre sous les 3000m, et un enneigement qui malgré tout reste bon pour la saison, allez on l'a fait cette traversée !

L'idée est donc de relier le Caillou de Socques (en vallée d'Ossau) à Cauterets.
L'itinéraire, sans être précisément établi reste totalement modifiable.

Nous savons que nous allons jouer avec la frontière France / Espagne pendant 3 jours, et allons flirter quelques fois avec les symboliques 3000m pyrénéens.

Adri savoure la vue sur fond de Vignemale

La partie la plus compliquée du raid s'avère être le moyen de transport vers notre point de départ ainsi que notre retour en basse vallée des gaves...

L’amabilité de la maman et de la copine d'Adri nous auront permis de facilement surmonter cet obstacle.

Ils ne nous restent "plus qu'à" franchir les 7 cols et sommets nous séparant de notre destination finale !

L'Ossau surveille le vallon d'Arrious

Adri arrive au col du lac d'Arrious

Motivés comme de jeunes cerfs en période de brame, nous chaussons nos skis et filons en direction de notre 1er objectif du jour, le Col du lac d'Arrious à 2463m.

Sous l’œil averti du Jean Pierre nous remontons un peu trop rapidement le vallon d'Arrious, la fougue de la jeunesse se paiera forcément un moment...

3 cols et 2100m de dénivelé plus tard, la sanction tombe.

Nous sommes partis trop vite, les sacs ne sont pas tout légers, il fait une chaleur à assoiffer un chameau, nous sommes à cours d'eau et nous retrouvons à faire fondre de la neige au sommet des Frondellas

Le Col du lac d'Arrious, Col d'Arrémoulit, Col Wallon et Pic des Frondellas associés au 18°C de la journée auront eu raison de nos quadriceps, vivement notre arrivée à Respumoso...

Les vues du jour (hormis les écobuages incessants en vallée Française) justifieront tous ces petits aléas.

Le tryptique Palas, Balaïtous, Frondellas

Une belle moquette sur fond de Palas

Du sommet des Frondellas (3057m) nous trouvons rapidement le fameux couloir Vallot qui nous permet de plonger sur le plateau de Respumoso 800m plus bas.

Les virages s’enchaînent, les jambes pèsent, les sacs semblent s'être alourdis au fil de la journée mais nous apercevons enfin notre logis pour la nuit, la cabane Alphonse XII toute proche du fameux refuge de Respumoso.

En effet, après s'être fait bousculer par une avalanche durant l'hiver 2015 le refuge de Respumoso ferme ses portes pour toute la période hivernale, et vous ne trouverez pas de partie hiver ...

La cabane Alphonse XII bien que vétuste et sommaire fera largement l'affaire pour la nuit, toute façon nous sommes éclatés, presque aussi lyophilisés que nos couscous !

Une petite soupe, un lyoph' rapidement gobé et nous nous retrouvons hâtivement dans les bras de Morphée.

200m sous le sommet,
la fournaise n'en finit plus de nous assécher

Adri prend pied sur le sommet des Frondellas à 3057m

Le seul passage qui permet de basculer versant Sud
à ski depuis le sommet : le couloir Vallot

Le programme du lendemain s'avère être un peu moins coriace bien que toujours conséquent.

Au départ de La cabane Alphonse XII nous partons en direction du Col de la Fâche (2664m), descendons à proximité du refuge Wallon ou Marcadau (1820m) puis remontons au Col d'Arratille (2528m) pour terminer la journée par une dernière montée au Col des Mulets (2591m).

Nous finissons enfin par quelques virages face à sa majesté le Vignemale pour rejoindre le refuge des Oulettes (2150m).

Cette fois-ci la partie hiver est bien présente et nous pourrons même nous réchauffer avec un poêle à bois !

Notre programme pour la dernière journée était initialement de rejoindre le sommet du Vignemale à ski, cependant dû à une mauvaise gestion de nos vivres (on a mangé comme des petits porcs) nous sommes contraint de faire la journée en nous partageant 6 graines..

Pour éviter un premier cas de cannibalisme au sommet de la Pique longue, nous décidons de descendre au petit matin en direction du Pont d'Espagne.

L'imposante masse du Vignemale depuis son versant Ouest

Un indien dans la ville ...

Et là commence la dernière difficulté et pas des moindres, descendre en vallée sans voiture et sans argent !

Mise à part vendre nos slips sales et brosse à dent ou faire la manche à base de chant Tyrolien sur le parking nous oublions rapidement la navette à 5 euros/personne la descente à Cauterets..

Le stop s'avérera tout aussi infructueux, nous sommes contraints de faire appel à un ami.

3 belles journées à se balader dans des coins bien sauvages une fois l'hiver venu, merci ma douce Adrienne !