VILANOVA DE MEIA - 3 JOURS D'ARTIF : On pète les plombs ...

Marco se remet à peine d'une vilaine chute dont un os de sa hanche se souvient encore.

Il serait pour l'instant malvenu de se mettre des vols en escalade libre, nous partons donc faire de l'artif, dans tous les cas on sera pas très loin au dessus du point !


Vue sur la Roca del Arc
et la Roca Alta

L'artif.. c'est quoi cet animal ?!

"L'escalade artificielle, ou artif, est un style d'escalade dans lequel les points de protection sont utilisés pour la progression.
Dans une ascension en escalade artificielle, le grimpeur place des équipements de protection dans des fissures ou des caractéristiques naturelles du rocher, puis y attache un étrier, monte sur l'étrier, et répète le processus."  Merci Wikipedia.

Pour faire plus simple :

En artif tu passeras des heures suspendu dans ton baudard ou ton hamac, tu mettras une journée dans une longueur de 20m, tu penseras fort à ta petite amie quand tu monteras sur ton crochet et enfin tu comprendras le sens propre du terme "péter les plombs"!


Je voudrais pas plomber l'ambiance,
mais voici le 1er point ...

Marco à l'oeuvre dans L1

Le plan initial de Alucinosis à Montrebei tombe rapidement à l'eau au vu des températures prévues durant la nuit de lundi à mardi, les journées sont encore très courtes, il semble plus raisonnable de filer du coté de sa voisine Vilanova de Meia.

Notre objectif se tourne donc vers la Roca del Arcs et sa voie "DU MOU DANS LES AMARRES" cotée A3 / 5+ pour 240m.

Nous ne trouvons aucune info concernant la voie sur internet, (si ce n'est un glossaire maritime assez complet..) ni même l'identité des ouvreurs, ça s'annonce sauvage ...

L'intuition est confirmée en arrivant au pied, le premier point "convenable" un piton cravaté, se situe à 10m du sol, avant cela il va falloir taper du plomb et se suspendre sur des crochets !


Un bon crochet !

Marco en compagnie du fugitif ..




Marco gagne ou perd ? au pierre/papiers/ciseaux et gagne le droit de se terrifier partir dans la 1ère longueur.

Après être monté sur 5 plombs et 1 crochet il parvient à mettre un piton, malheureusement celui ci ne rentre que d' 1/4 dans la pauvre fissure, ça fera l'affaire !

Il reste 1 crochet et 1 plomb à mettre avant de pouvoir clipper le piton salvateur (on l'espère du moins) 2m au dessus, il ne s'agirait pas de tomber maintenant, aucun point ne pourrait potentiellement arrêter sa chute.

Pour détendre l'atmosphère plutôt électrique, je lui explique qu'en cas de chute j'ai étendu nos matelas au sol et qu'il ne risque rien, je ne croyais pas si bien dire !

En montant sur le plomb pour clipper le piton, celui ci s'arrache sous les 65 kg du moineau, en moins de 3 secondes Marco se retrouve à 3m du sol le regard vide, le piton s'est tordu mais l'a retenu ...

Le guerrier décida de repartir et ira même jusqu’à terminer la longueur ! 
Il est 18h et la nuit tombe, ce sera à Flo de se terroriser continuer demain.


"Qu'est ce que je fou ici ?!"

Coucher de soleil sur le plateau ibérique

Une remontée sur corde sans histoire et Flo se lance dans la seconde longueur.
Elle semble similaire à la première, une vire en dessous, un buril à 10m et rien entre temps, pas même l'ombre d'une bonne fissure, ça va être sport !

Le premier pas au départ du relais consiste à massacrer un plomb dans une mauvaise cupule, le moment pour Flo de se questionner :

- Marco tu sais pourquoi ça tient les plombs ?!
- C'est surement une réaction chimique mec.
- Eh merde .. j'ai jamais été bon en chimie moi ...

Je ne sais pas si je suis pas bon en chimie ou si la chimie ne veut pas de moi mais au moment de poser un crochet 1m au dessus, le plomb se décida à lâcher !
L'occasion pour Flo de venir heurter la vire 2m sous ses pieds, et de garder une belle béquille à la cuisse en souvenir.


Enfin un bon point !



Allez Hop, on remballe !

Pour conjurer le sort flo repart et le plomb se décide à tenir.
Seulement la suite s'annonce tout aussi difficile avec pas moins de 2 pas sur crochets pour retaper un plomb !
Debout sur le second crochet, maintenant à 4m du relais, la potentielle chute s'annonce plus sévère ...

L'exposition est trop forte, l'idée est de rentrer en un seul morceau à la maison, nous descendons.


Marco pénard à R4 de la "Casa del Misterio"

Convoi exceptionnel 

Flo se régale dans la sortie de L4

Quelle discipline de cinglés ! 

Nous restons dans notre idée de taper du piton et partons dans "LA CASA DEL MISTERIO" au Pilar del Segre, une jolie petite voie en A3 / 5 pour 100 m. 

La voie est bien plus pratiquée et beaucoup moins exposée, nous nous faisons enfin plaisir sans méditer sur le sens de la vie !

Marco se débrouillera tout de même à arracher 2 friends pour la beauté du geste et pour sortir Flo de sa léthargie dans le hamac.

Cet homme a inventé l'école de vol en artif !




Trois belles journées à péter les plombs en artif avec Marco, merci mec !






Commentaires

Articles les plus consultés