OSSAU - ARÊTES DES FLAMMES DE PIERRE: L'isolée de la face Ouest

Après 2 jours passés à l'Ossau (Directissime Sud le vendredi et Voie Normale le samedi), Léna se joint à moi le dimanche pour partager une belle journée de montagne.

Nous voulons parcourir l'arête des Flammes de Pierre et par la même occasion refaire un petit tour dans la traversée Petit Pic - Grand Pic que j'affectionne tant !


Esthétique traversée sur la fin de l'arête

Comme à son habitude, la face Ouest du Petit Pic garde son calme et son austérité même quand l'été bat son plein, nous sommes bien loin de Pombie'beach et son agitation estivale une fois passé le col de Peyreget !

A savoir, cette approche (déjà une petite course en soit) demande d'être attentif et d'ouvrir grand les yeux, il y a des cairns en place et l'utilisation d'une corde peut s'avérer vivement utile, la chute sans celle ci et même avec est à proscrire !

Je n'en suis pas à ma première visite de cette partie du JP et après avoir passé la mythique roue de vélo, nous nous retrouvons rapidement au pied de la fameuse arête, cavité de départ en vue.


Lueurs matinales 


Les pentes herbeuses au dessus du col de Peyreget


Sortie de route contrôlée !

Cheminée, traversée, recheminée, retraversée, rerecheminée... bref nous nous perdons (quasi volontairement) dans cet océan d'andésite !

Le fait eux que nous grimpons principalement à l'instinct et que le topo ne sortira quasiment pas de ma poche, de toute façon ça doit pas dépasser le 5 et on va bien finir par rattraper l'arête si on monte tout droit ! 

Comme prévu, malgré une petite déambulation sauvage dans la face Sud de la main de Peyreget, nous retrouvons des traces de civilisations (cordelettes) sur l'arête et décidons de stopper notre hors sentier en restant sur celle ci.

Bien nous en a pris, elle présente quelques sections grimpantes franchement intéressante qui pimentent l'ascension, tout ça sur fond de lac d'Ayous, Léna est ravie ! 

Nous arrivons en fin de matinée au sommet du Petit Pic, bien content d'avoir parcouru cette classique dans laquelle nous reviendrons.


Vue sur les Sierras Espagnoles 


La fière allure du Grand Pic depuis son petit frère




La suite du parcours se déroule logiquement par la traversée entre les deux frères et nous sommes 1h plus tard en train de déguster un bon repas au sommet du Grand Pic.

Une descente par la Voie Normale en passant par le périph' du rein de Pombie cloturera cette belle journée.


Une bien belle balade là haut bien accompagné ! 


* Le bonheur de 3 belles journées passées en montagne s'estompera en un éclair le lendemain après midi en grimpant lorsqu'un "CLAC" caractéristique se fit entendre dans mon annulaire droit ...

Fatigues accumulées, déshydratation, et envie d'en faire toujours plus... 
Mon corps a fini par m'envoyer un signal fort, il va falloir calmer le jeu pour tenir longtemps !

Les escalades verticales vont pendant un temps être de l'histoire ancienne. 
Une réadaptation temporaire de ma pratique va devoir se mettre en place pour pouvoir continuer à m'évader sur les hauteurs et qui sait peut être m'apporter de nouvelles et enrichissantes expériences ?



Profitez du moment présent !
(en s'aérant les pieds ..)




Commentaires

Articles les plus consultés