AMOULAT - EPERON W : Les secrets de l'Amoulat spirit !

" Je me doutais bien qu'il devait avoir un secret.

Etre aussi à l'aise, rapide, incisif, sur de lui..

Sly devait forcément arriver à se ressourcer d'une force sans aucun doute divine dans un lieu préservé de tout regard extérieur !

A force de le travailler, j'ai fini par savoir ...

Pause contemplation entre une légende Béarnaise et l'Ossau...

Rendez vous est donné en ce mercredi matin au Pont d'Oly, le bougre ne veut toujours pas me dire où nous partons, il craint la fuite d'informations !

Nous arrivons à Gourette 45min plus tard (Sly'milton a même une sacrée marge sur la route, va falloir s'accrocher) !

Un café vite avalé et il part d'un pas décidé en direction du Pène Médàa. 
Serait-ce son secret ?

Je m'accroche comme je peux et garde le regard fixé sur l'arrière de ses baskets !


La marge ...





Vue sur la Grande Arcizette et le JP au col d'Amoulat

Nous passons finalement les flancs du Pène Médàa sans demander notre reste et arrivons rapidement aux lacs du Plaa Segouné.

Je comprend à ce moment là qu'il est parti à fond mais accélère toujours, sa force semble se renforcer.. nous approchons...

Nous arrivons au col d'Amoulat et le tio semble être en trans'.

Ni une ni deux il dévale la pente coté Sud Ouest, le regard plein de détermination !

Je cours pour ne pas le perdre de vue et manque à plusieurs reprises de chuter dans des pentes herbeuses sous l’œil avisé de l'Ossau.

 Soudain, il s'arrête net, et reste fixe, immobile, le regard perdu vers les hauteurs.

2 longues minutes s'écoulent sans un mot, j'en profite pour récupérer mon souffle resté quelques centaines de mètres derrière moi ...

Dans la partie intermédiaire de l'éperon

Vue vers l'Est

Premier rappel

Nous y sommes, nous sommes au pied de l'éperon W de l'Amoulat, grande envolée calcaire semblant flirter avec le ciel.

L'attraction terrestre se fait d'un coup moins pesante, nous nous encordons rapidement et filons grimper ce pilier calcaire acéré. 

Je sens Sly dans un état de béatitude absolu, l'Amoulat spirit semble rentrer en lui, il s'envole littéralement et broie les prises d'une force Herculéenne  !

Nous rencontrons sur notre route les quelques pitons vétustes attestant de notre lecture de l'itinéraire honorable !

Le sommet atteint, nous prenons quelques minutes pour manger un bout et savourer une vue à 360° époustouflante.



Nous nous trouvons au sommet de sa fontaine de Jouvence, et rien désormais ne sera comme avant pour tout les deux ! "


Allez, quelques infos utiles sont les bienvenues : 

- Le premier rappel est constitué d'un spits et d'un piton branlant, il faut considérer que l'on descend que sur un seul spits.
La désescalade à cet endroit semble possible mais fortement exposée.

- Le second rappel se trouve 40m dans l'axe du premier, un couplage (*) de 3 pitons.
La désescalade à cet endroit est bien plus facile et moins exposé.

* Petites info couplage pour la sécurité de tous ...

Ceci n'est pas un couplage !!!


Ceci est un couplage





Commentaires

Articles les plus consultés