PIC DU MIDI D'OSSAU - COULOIR POMBIE SUZON : Classique et magnifique !

Première hivernale réalisée le 21 mars 1966 en solo par Hervé Butel...

Avouons le, ça laisse songeur !

Un personnage assez méconnu et discret au parcours pourtant exceptionnel.

Voir le lien ci contre pour en savoir plus sur ce pyrénéiste de grande classe : http://aiguillesdansabere.free.fr/html/pyreneistes/Butel/Butel.htm

Perdu dans les entrailles entre la pointe Jean Santé et la Pointe d'Aragon à l'Ossau, ce couloir aujourd'hui classique présente une ambiance exceptionnelle.


Nous sommes surveillés par le Lurien et l'Arrious


J'y avais été pour une de mes premières sorties en montagne il y a de cela 7 ans, il s'agissait maintenant d'y amener Léna pour sa deuxième sortie en crampons / piolets.

Bien conscient que le choix de cette course était un peu ambitieux pour une initiation, je ne m'attarde pas sur la question pour ne pas l'inquiéter à tort...

Étonnamment, elle ne me posa quasi aucune question sur la course qui nous attendait le lendemain, si ce n'est un petit "c'est joli ? " auquel il était très facile de répondre un rapide "tu vas voir, super classe".

Ah la confiance ...

Les sacs préparés, nous filons dormir au parking d'Anéou afin de gagner quelques heures de sommeil pour la nuit.


Le premier passage qui se redresse







Etant donné le nombre conséquent d'infos circulant sur les réseaux sociaux concernant l'excellent état du couloir, je m'attendais logiquement à voir un bon panel de petites frontales lumineuses au niveau de la vire d'attaque en passant le col de Pombie ...

A ma grande surprise, il n'en fut rien, personne n'avait dormi à Pombie ! 

Nous serons seuls toute la journée et pourrons profiter des bonnes conditions du moment sans faire la course avec d'autres cordées ou récolter des bris de glace.

Avis aux futurs grimpeurs, partez tôt, surtout au mois d'avril, les pentes du couloir sanchette - guignol band - fortune carré purgent fortement des les premiers rayons du soleil, soit 7h45 début avril.

Comme dans mon souvenir, le couloir présente quelques ressauts très intéressant qui lui donne son grand intérêt.

Immergés dans cet univers d'andésite, nous avons passé une superbe matinée à jouer du piolet dans ses parties englacées !

Léna profite des 400m de neige dur/glace pour découvrir tout doucement l'art du maniement du piolet, qui il faut l'avouer, n'aura plus beaucoup de secrets pour elle !


Le dernier ressaut en mixte très agréable





Un dernier petit passage en mixte bien protégeable et nous voilà au col Jean Santé sous la pointe éponyme.

S'en suivra une séries de rappels dans le couloir Pombie-Peyreget pour nous amener tranquillement dans la grande raillère enneigée.

Nous pouvons maintenant prendre le temps de déguster nos sandwichs sous le soleil de Pombie !

Encore une belle journée en montagne, merci et bravo à toi !

Commentaires

Articles les plus consultés