INTÉGRALE DU CIRQUE DU LIS - DU BOUM AU QUAYRAT : Long voyage sur les arêtes du Luchonnais

Refuge du Maupas, 17h00:

Flo - "Regarde on voit l'intégralité de notre course de demain BOUM / MAUPAS / CRABIOULES / LEZAT / QUAYRAT ! "

Sly - "Woah, c'est vraiment classe, on va se régaler !"

Flo - "Ouais... je voyais quand même pas ça si long sur la carte, va falloir avancer ..."

Sly - "C'est pas très difficile on devrait dérouler"

Flo - "Exact, puis toute façon en une journée t'avances !"

Et c'est sur cette phrase, digne des plus belles répliques de JCVD que nous partons nous coucher dans le petit refuge du Maupas sous l’œil bienveillant du sommet éponyme.

Sly avec Pic de Boum et Aneto en fond

...

Petite aparté, revenons quelques semaines (années) en arrière, à la genèse de l'idée.

Mi juin 2019, nous venons de passer 2 jours à grimper dans le secteur du Portillon avec Sly.

Nous avions en vue de terminer notre séjour par la traversée Crabioules / Lézat / Quayrat et de descendre aux Granges d'Astau dans la foulée !

C'était sans compter sur les rafales du jour, violentes et régulières...
C'est le but, nous partons nous balader sur la cime du Perdiguère et descendons l'interminable vallon d'Espingo, avec déjà l'envie de revenir traîner nos vibrams sur ces gros bouts de cailloux.

Le projet toujours en tête, je me repenche plus récemment sur une carte du secteur.

Un enchaînement logique attire mon attention, nous pourrions partir du Pic de Boum (col de Boum plus précisément, clin d’œil aux puristes) et rejoindre le sommet du Maupas, avant de descendre au col des Crabioules, pour enfin commencer notre dernière partie (et pas des moindres) jusqu'au Quayrat.

Soit une combinaison de 4 arêtes, logiques et intuitives, pour faire l'intégrale du cirque du Lis, (fallait bien lui trouver un nom à notre Peuterey du Luchonnais)  !

Le paisible refuge du Maupas
...

* Les horaires données sont à titres indicatives et peuvent donner une idée du temps à mettre sur chaque partie pour réaliser cette course à la journée.
En aucun cas à une polémique de vitesse version Camptocamp !

Je n'ai pas chronométré les poz'pipi et clopes de Sly dans la journée ...
Ah si en fait... 9 min !

5H30:

Nous voilà donc parti à la lueur de nos frontales dans ce grand cirque qui nous est totalement inconnu.
Nous sommes motivés et avons bien dormi malgré les bruits de tronçonneuse dans notre petit dortoir.

Nous avançons de cairn en cairn avec quelques petites vérifications GPS pour être sur de ne pas perdre trop de temps dans l'approche ..

Nous rejoignons au lever du jour le col de Boum, et attaquons la très esthétique arête E du Maupas (aussi appelé Boum-Maupas).

La forme est là, la motiv' aussi, le vent semble modéré et cette fois ci, il ne devrait pas nous pourrir la journée !

Le lever du soleil sur l'Aneto et tout les sommets environnant nous met dans l'ambiance, la journée s'annonce magnifique.

L'arête est vraiment en super caillou, par endroit effilée et très esthétique, à faire et refaire !

Flo mène la danse en direction du Maupas

Arête Boum / Maupas, le Maupas au fond

8h00:

Nous arrivons au Maupas, notre premier sommet de la journée.

Nous avalons une petite barre mais malheureusement, le vent encore un poil fort ne permet pas à Sly de s'oxygéner en roulant sa clope et nous filons donc rapidement en direction du Col de Crabioules.

Bien que moins aérienne et technique que la précédente, l'arête W du Maupas nécessite (à mon sens) de garder la corde.

Nous l'avons d'ailleurs gardée tout au long de la journée.

Nous arrivons 1h plus tard au Col des Crabioules et savourons une petite pause à l'abri du vent, 2 petits isards curieux viendront même nous rendre une petite visite.

La vue sur le reste de l'itinéraire est clair et limpide, et nous savons que le chemin à parcourir est encore long.

Une des nombreuses descente du Lézat

Sommet du Maupas,
le reste de l'itinéraire en fond

10h00:

Sommet Occidentale des Crabioules.

La vue sur le versant Portillon et toutes les montagnes à l'Ouest est sublime.
La température (en ces journées caniculaires de septembre) est idéal à 3000m et nous permet de ne pas trop nous dessécher.

La brèche Mamy est rapidement atteinte et nous mettons pied sur la belle arête du Lézat.

L'escalade devient encore un peu plus aérienne sans être soutenue.
Cette arête semble avoir été créée pour les petits Pyrénéistes que nous sommes, le caillou y est excellent et les protections évidentes.

Quelques beaux passages d'escalades permettent de pimenter le tout !

12h15:

Nous atteignons le sommet du Lézat sous le soleil de midi et profitons du fait d'être seul au monde là haut pour manger un bout et souffler un coup.

Sly est au top et je me sens également encore en pleine forme.

La très belle fissure sur la fin du Lézat

Ambiance fuyante sur l'arête du Lézat

Malgré cela, nous prenons le temps de nous poser un moment au sommet car nous savons que la dernière partie (Lézat / Quayrat) a la réputation d'avoir un rocher pourri et celui ci nécessitera toute notre attention si nous ne voulons pas nous envoyer des frigos américains sur le coin du nez.

Effectivement, quelques minutes plus tard, la réputation fut immédiatement vérifiée et validée !

J'ai pour habitude de me méfier de ce que je peux lire sur internet concernant la qualité d'un caillou, nous avons tous une appréciation du risque qui diffère et je préfère me faire mon avis.

Il est fait ...

Je propose d'ailleurs de renommer cette arête Lézat / Cairnrat, en hommage au gros tas de cairn qu'elle représente.
Comme ça on est sur de se souvenir que c'est tout péteux lorsqu'on part dessus ..

Un des gendarmes du Lézat

Flo dans la belle dalle fissurée du Lézat

14h15:

Nous sommes au sommet du Quayrat, soulagés de ne pas s'être envoyé de paver sur le casque !

Les 2 dernières heures étaient loin d'être les plus plaisantes et nous pensons donc que la descente sera (après une bonne pause) rapidement réglée

Il va de soit que nous avons mis plus de temps que prévu et que les 2000m négatifs pour rejoindre la voiture au parking du Lis n'ont rien d'agréable (mes genoux s'en souviennent encore).

Cependant la puissance de l'appel de la bière nous a poussé dans nos derniers retranchements pour être à 20h00 à BétaBloc, une Shuc à la main !

Merci Sly pour ces moments de vie et la belle balade !

Une vue sur la (quasi) intégralité de la course

Allez, je file une petite info pour la descente d'ailleurs.

Lorsque vous avez passé les lacs des Crabioules (sous la brèche entre le petit et grand Quayrat), il faut descendre NE en direction de la cabane de Sarnès, une fois à courbe de niveau (voir un peu en dessous), la barre rocheuse sera franchissable sans trop de difficultés.

Pensez à remonter à la cabane (même si à ce moment là de la journée, on a tout sauf envie de refaire du dénivelé je vous l'accorde), un chemin vous fera descendre tranquillement dans les pâturages.

Car pour ceux qui comme moi sont les rois du "t'inquiètes c'est sur que ça passe", et bien je déconseille fortement de tirer à courbe de niveau en direction des anciennes mines (sauf si vous êtes croisé avec un félin et que vous possédez des griffes)..