ASTAZOU - ARÊTE NORD-OUEST : L'incroyable panorama sur le Cirque

L'arête Nord-Ouest du petit Astazou est une grande classique et cela n'a rien d'étonnant.


Pause sommitale, quasi naturelle !


Un cadre hors norme, une vue 4 étoiles sur Gavarnie et les environs, une approche raide mais agréable, une arête en bon rocher jamais difficile ni paumatoire avec une sortie à 3000m.

Tous les ingrédients sont réunis pour une magnifique sortie !

Départ en début de matinée (ou fin de nuit, à voir) avec Léna en direction de la base du couloir Swan et de son petit résistant de glacier, qui comporte encore (oui,oui) une crevasse horizontale !


Lever de soleil sur le Vignemale





La belle face Nord du Marboré



Le petit glacier et le gros onglée


Léna en profitera pour chopper un bel onglée en grimpant les petites dalles laissées par le retrait glacière, c'est qu'on est déjà mi septembre.

Comme dans mon souvenir, l'arête ne présente pas vraiment de difficultés et déroule en restant encordé à 20m, nous profitons des belles couleurs de septembre et d'une solitude totale.

C'est d'ailleurs un terrain idéal pour se faire la main (hormis les 100 derniers mètres, péteux..), les protections sont bonnes et la lecture de l'itinéraire n'est pas très compliqué !

Nous profitons d'un casse-croûte sommitale avec une belle vue sur la face Nord du Mont Perdu avant de nous jeter dans la célèbre descente des "rochers blancs".






Léna dans la partie médiane





Dans la descente des rochers blancs



La face Nord du Mt Perdu et son glacier en détresse 



Descente qui, autant le rappeler, ne doit s'effectuer que dans de bonnes conditions météos et sans neige. Une nappe de brouillard s'invitant à la partie pourrait rapidement poser problème si on ne connaît pas parfaitement l'itinéraire de descente...

Alors si vous n'êtes pas sur de vous ou que le temps est en train de tourner, prenez votre mal de genoux en patience et descendez par Tuquerouye et la Hourquette d'Alans ! 

Nous serons en début d'après-midi à Gavarnie, et filons en suivant au barrage d'Ossoue profiter d'une petite sieste au soleil ! 

Ce sera une voie normale du Vignemale pour Flo le lendemain et une journée de solitude au Tapou pour Léna.




Une belle petite aventure, merci Léna !

Commentaires

Articles les plus consultés