PENE MEDAA - GOULOTTE DES YEUX : La classique Gourettoise

Si elle était réputée pour être très rapide d'accès et facilement appréciable par le lots de skieurs de la station de Gourette, 2020 et sa pandémie auront donné un air un peu plus "sauvage" à cette petite goulotte.

Fini la célébrité en se baladant avec piolets et cordes au pied du télésiège et bonjour le dénivelé !


Notre goulotte du jour,
la plus large au centre


Depuis un moment j'avais en tête d'aller mettre mes piolets dans ce joli filet de glace, mais à toujours repousser je n'y avais encore jamais été.

C'est pourtant la goulotte la plus rapide d'accès depuis Pau, il était temps de remédier à cela ...

C'est donc sur des pistes désertes que nous remontons avec Léna en direction de la goulotte des yeux en face Nord-Ouest du Pène Médaa.

Nous sommes fin décembre, et les perturbations de la semaine dernière associées à quelques jours de beau temps me donne l'optimisme des grands jours concernant l'état de la goulotte.

Après avoir apprécié les œuvres de Rémi en solo dans les 3 cirques, nous nous retrouvons au pied de notre objectif du jour.

La ligne est bien en place, assez large, pas vraiment de la glace par contre mais plutôt de la neige très dure..


Le Pene Médaa, 7689m



Le Pic du Ger se la joue Annapurna



Rémi en solo dans les 3 cirques en top condition





Léna qui s'apprête à taper ses premiers coups de piolets et qui enfile pour la seconde fois des crampons ne semble pas vraiment impressionnée.

C'est cependant ce foutu syndrome de Raynaud qui la rattrape et lui fait passer au mauvais quart d'heure avant même de commencer à grimper ...

Nous nous retrouvons rapidement au pied du premier mur et rejoignons Dorian et Dani que nous savions ici aujourd'hui.

Les premiers coups de piolets donnent le LA, la grimpe ne sera pas difficile mais le brochage très compliqué voir impossible ...

De plus connaissant le caillou du coin, la confection d'un relais correcte semble compromis pour quelques centaines de mètres !

C'est donc en partant de ce constat assez simple que l'on se retrouve avec Léna à grimper en corde tendue avec quelques points entre nous durant toute la longueur de la voie (assez courte soit dit en passant).


Léna dans les pentes de sorties




Tout sourire pour le passage au soleil

Nous nous retrouvons donc pour le première fois depuis le début de la voie dans les pentes finales, à 100m de la brèche de sortie.

Pour elle qui voulait passer un moment avec moi, c'est raté ...

Un grand rappel en fil d'araignée et nous voilà dans les pentes de descente de cette élégante petite goulotte !




Un bon moment partagé là haut.

Commentaires

Articles les plus consultés