PENE BLANQUE DE PEYRELADE - A NOS 150 ANS : De la glace en févrimai !

Les rumeurs circulent particulièrement vite en cet hiver 2020, celle d'une cascade de glace sur 3 longueurs à 30min de Bagnères par des températures moyennes de 15°c au village éponyme l'est encore plus ! 

Cette ligne, rarement formée (ou tout simplement moins visible et plus discrète) n'avait connue que peu de répétitions avant l'hiver 2020.

L'ouverture en février 2008 par Lanne, Maystre et Bilhou fût dans de toutes autres conditions, notamment pour les 150m de glace... (cf topo Escalades givrées aux Pyrénées)

Clément dans la partie centrale de la cascade de glace

C'est ainsi que nous nous retrouvons en une fraîche matinée de mi février (si si, je le promet, il faisait frais début 2020 !), au parking des cabanes de l'Haya dans la vallée de Lesponne.

Nous sommes seuls au parking et notre solitude nous suivra toute la journée.

1h30 d'approche à la lueur de nos frontales nous déposera au niveau du lac de Peyrelade, devant nous s'offre le spectacle quotidien du lever de soleil sur les montagnes environnantes. 

Quotidien mais pourtant toujours aussi surprenant et vibrant.

Le placage est toujours là, silencieux et sournois, et la fine couche de neige tombée la veille ne semble pas avoir crée d'accumulations dans la face.


Le placage du bas de voie se trouve au centre de la photo 
Le Montaigu sort doucement de son sommeil




Clément avance à l'allure d'un TGV Paris-Bordeaux durant l'approche et je ne me fais aucun souci quant à sa capacité à tenir la journée à ce rythme !

Je suis donc obligé de prétexter quelques poses photos pour calmer la bestiole, il s'agirait de garder la face (surtout quand elle fait 500m) ...

En effet, pour une de ses premières sorties en alpi d'hiver, le type est loin d'être manche avec ses piolets et les longueurs de mauvaises glaces à 85° gonflèrent à peine ses avant-bras ! 



Dans les (longues) pentes de neige intermédiaires

2ème longueur de glace pour Clem

La sortie, présentant quelques pas de mixtes faciles

Hormis les 2/3 premières longueurs de glace surprenantes et cassantes, le reste de la voie s'avère bien moins difficile techniquement.

Les protections cependant dans la partie supérieure demandent une certaine lecture du terrain tant elles sont rares et, disons le, mauvaises.


Une sortie avec une petite arête facile et une vue sur le pic du midi agrémentera cette journée déjà superbe !

Le Pic du Midi a triste mine pour une mi février  ...

Commentaires

Articles les plus consultés