CHAMONIX : DE LA MONTAGNE ET DU BONHEUR !



Les aiguilles s'embrasent lors de notre trav Peigne / Plan / Midi
  
Nous sommes en 2011, j'ai 16 ans et il est maintenant l'heure pour moi de mettre les raquettes au placard.
  
11 ans que je joue à la baballe plusieurs heures par jour et voilà que j'arrête tout du jour au lendemain !

La pression aura eu raison de ma première passion.



On débute par une trav des Pointes Lachenal avec Flo,
 acclimatation en douceur !

Un retour par l'arête des Cosmiques semble plus intéressant

Flo dans la longueur en S de la Rébuffat à l'Aiguille

Flo à un relais de la Rebuffat,

Bon.. et maintenant je fais quoi ... ?!

En bon gamin hyper actif il me fallait une ou plusieurs activités, pour évacuer cette connerie surplus d'énergie !

Mon frère me propose donc d'essayer l'escalade en salle ...

Mise à part ces horribles chaussons qui sentent le rat crevé au bout de 3 séances et qui te créent des douleurs aiguës aux pieds, j'aime bien le concept !

" Mais en extérieur ça semble quand même plus fun non ?! "

Nous voilà donc partis avec notre bagage technique frôlant le néant pour des envolées en grande voie...

Pour avoir revu certaines vidéos de cette époque là, nous avons grillés un paquet de joker, merci à notre bonne étoile qui a eu pas mal de taff pendant ces années !

Vient ensuite les débuts en ski de randonnée, l'expression "luge à foin" prenait tout son sens lorsque commençait la descente !

Difficile donc dans ce contexte d'imaginer que la montagne et tous les sports qui en découlent dicteraient ma vie 4 ans plus tard.

Encore plus difficile à croire que je réussirai les examens d'entrée du D.E Guide de Haute Montagne 8 ans après ces débuts pour le moins ... folklorique !


Flo dans "Poème à Lou au brévent"

Belle vue sur l'aiguille de l'M, les Drus, et la Verte
depuis le plan de l'aiguille

Lever de soleil sur les aiguilles rouges

Marco et Flo dans la "Carmichael" au Pèlerins




Juillet 2019 - Chamonix'land : Probatoire du Guide de Haute Montagne

" La 3ème sera la bonne Flo, t'en fais pas ! "

Mouais ... toujours est il que la formule " 2 tentatives échouées, la 3ème offerte n'existe pas.. Va quand même falloir faire le job !

Me voilà donc reparti pour la 3ème fois à l'ENSA avec ce poids encore plus présent au milieu de l'estomac (et je ne parle pas du burger de la veille..) pour les tests du "Probat".

La suite (puisque ce texte est écrit) est logique et ne mérite pas de s'y attarder plus longuement, je fais désormais partie avec mes 42 acolytes de la " Promo 2019 ENSA" et j'en suis plutôt fier !  



Retour au refuge après la traversée "Nadelgrat" avec comme point culminant le Nadelhorn (4327m) (Photo: Stagiaire)
Front de glacier, la cabane Bordierhütte n'est plus très loin ! (Photo: Stagiaire)



Arête neigeuse lors de la belle traversée "Nadelgrat" (Photo: Stagiaire)

De 4300m à 1600m, elle est loin la voiture ... (Photo: Stagiaire)

Après une première journée manip' et prise de connaissance de la semaine au Brévent, les choses sérieuses commencent le mardi matin.

Nous partons nous garer dans le Valais Suisse au petit village de Gasenried.

4h d'approche nous attendent afin d'atteindre la cabane de Bordierhütte à 2886m.

Au programme du lendemain, la traversée Nadelgrat ou Dirruhorn / Nadelhorn, pour faire simple une course d'arête mixte, qui sans jamais être difficile se déroule exclusivement au dessus de la barre symbolique des 4000m et demande une bonne forme physique du fait de sa longueur.

4 sommets de 4000m plus tard et nous voilà redescendus de cette jolie mais longue bambée, nous sommes mercredi soir.

Après les cuisses, c'est la gomme des chaussons qu'il va falloir faire chauffer, nous partons jeudi dans "Premier de corvée" au Brévent, une belle voie plutôt soutenue sur 4 longueurs.

Nous terminons la semaine par la traversée des lames fontaines en grosse au pied de l'aiguille de Blaitière.



Une cordée engagée dans Premier de Corvée au Brévent (Photo: Stagiaire)

... ?! (Photo: Stagiaire)

Lever de soleil lors de la traversée Nadelgrat (Photo: stagiaire)

C'est gagné ! On se retrouve en septembre !


Et maintenant, que la bière coule à flot !







Commentaires

Articles les plus consultés