MONTREBEI - TEMPESTA NOCTURNA / SANTORENS - ROSDINA : Du tout au tout ...

Après maintes tergiversions la décision est prise, nous filons en Espagne pour le week-end, et sans voir trop de spits si possible !

Léo ne connait pas Montrebei et il semblait évident qu'il fallait remédier au plus vite à cette terrible lacune...


Vue plutôt sympa dans la descente
de la paroi de Catalogne

Cependant le bonhomme ne daigne se libérer qu'à 8h (sous prétexte qu'il travaille) le samedi matin à Tarbes, le calcul est vite fait, ça va faire juste pour grimper le jour même au Congost.

Nous décidons donc de nous arrêter sur la belle et sauvage paroi de Santorens à proximité du village de Betesa à quelques kilomètres seulement des grandes parois de Sopeira.


Paroi de Santorens, "Rosdina" se trouve
à gauche de la fissure centrale

Notre choix se porte sur "Rosdina", une voie de 150m annoncée 6c/ 6c oblig/ A0 (c'estquoicecharabia ?!), les ouvreurs encouragent les répétiteurs à prendre un jeu de friends et de cablés, il semblerait que nous soyons dans nos critères du week-end pour cette "petite" grande voie ! 

Malheureusement, nous déchantons rapidement, la voie enchaîne les sections de "tire-clou" avec des pas de bloc en 6c, une bonne marge dans le 8 ? semble nécessaire pour passer en libre, Léo est ravi...


Léo semble vouloir passer en libre ...


Ou plutôt mi libre mi artif ...


Bon allez on s'en fout de l'éthique !

Parti avec mes 11 dégaines et mon jeu de friends (totalement inutile), je ne pensais pas devoir clipper 18 spits dans la troisième longueur, quelle agréable surprise !

Et comme un bonheur ne viens jamais seul ...

Mon rappel se décida à se bloquer à la descente !

Quelques injures envers cette corde qui semble vouloir jouer avec nos nerfs et 2-3 manips plus tard, nous voilà de retour sur le plancher des vaches.

Nous rentrons hâtivement au camion bien décidés à clôturer cette journée zéro karma !


Léo perdu dans ses pensées (de bières)

Heureusement la cerveza à 2euros nous redonne rapidement le sourire ...

Nous devrions avoir un peu plus de chance le lendemain en misant sur une grande classique de la paroi de Catalogne "Tempesta Nocturna".

Après nous être allégés des 5 euros pour la place de parking à la Masieta, nous filons à grand pas (et c'est peu dire, ancien athlète le type...) en direction du Congost.

Nous constatons que la paroi de Catalogne n'a pas bougé depuis ma dernière visite, et trouvons rapidement le pied de la voie (le nom est écrit au pied).





La paroi d'Aragon mi ombre mi fournaise


Léo se fait plaisir dans L2


Une chose est sûre, ça valait le coup de ramasser une vilaine tempête dans la face à l'ouverture (d'ou le nom de la voie pour ceux qui n'ont pas fait LV2 espagnol...), elle s'avère être un petit bijou, bravo aux ouvreurs pour leur ingéniosités ! 

Entre cheminement, bon caillou, gaz, et homogénéité, il est dur de trouver un défaut à cette voie qui à mon goût est à faire absolument.


Léo dans le beau dièdre de L9





Gaz dans la fine traversée de L10 !

Léo pour sa première à Montrebei se débrouillera comme un chef, c'est tout juste si il voulait pas en faire une en suivant ! 

Une bière bien méritée à Pont de Suerte et un vilain fast-food américain à Lannemezan , et nous clôturons ce superbe week-end, c'est maintenant à Flo d'aller bosser.

J'en connais un qui va vouloir rapidement repartir se balader dans le coin !



Commentaires

Articles les plus consultés