SARDAIGNE - Voyage au cœur du pays Sarde

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir." - George Sand

Ulassai , petit paradis sur terre

La Sardaigne semble être la destination touristique de référence, 2000 km de côte, mer d'un bleu azur, criques sauvages aux charmes non négligeable, et Italie oblige, un éveil des papilles gustatives quasi permanent ...

Cependant aucune de ces raisons (nourriture exclus) aurait pu nous décider à prendre deux billets direction la "perle de la Méditerranée".

Non pas que l'idée de flâner au bord de l'eau durant des heures nous déplaise, nous avions besoin de plus, et pourquoi pas une petite activité commune qui occuperait une grande partie de nos journées..
Bizarrement nous tombons d'accord sur un "trip" grimpe, version relax, c'est quand même les vacances !

Le topo "Pietra de Luna" finit de nous rassurer sur les innombrables possibilités de grimpe Sarde.
Force est d'avouer que nous sommes plus calés sur les falaises à voir plutôt que les belles plages à visiter ...

Léna est ravie, c'est décidé nous décollerons début septembre direction Cagliari la capitale Sarde.

Après une arrivée sans histoire à Cagliari, (si l'on omet la différence entre "carte de crédit" et "carte de débit" qui coûte tout de même 215 euros ...) au moins la voiture marche bien, restons positif !

Léna admire "Pietra Filosofale" le célèbre secteur d'Isili

Nous décidons dans un premier temps de rendre visite aux nombreuses petites falaises de "Isili".
Le secteur présente la particularité d'une grimpe exclusivement sur trous, chose rare et assez incroyable à grimper.
C'est une petite sœur des bien connues falaises de "Margalef" en Espagne.

Bivouac sous les énormes toits du secteur "Urania"

Nous sommes seuls et avons l'intégralité des secteurs pour nous ! La raison de cette solitude s'expliquerait t'elle par la mention "à déconseiller en été pour cause de grosses chaleurs et nombreux tiques" présente sur le topo ?
Probablement ...

Toujours est il qu'aucune de ces désagréables petites bestioles a eu la bonne idée d'élire logement sur nos mollets et que les différentes orientations permettent de facilement jouer avec le soleil !

La grimpe s'avère être aussi surprenante qu'agréable, nous passons deux superbes journées !
Il est cependant difficile de grimper plus de deux jours de suite sur un tel site dû aux préhensions très traumatisantes pour nos petits doigts, de plus le site manque de voies accessibles et il est difficile pour Léna d'y trouver son bonheur.

Nous reprenons la route direction le cœur de l'Ogliastra afin de nous rendre dans le petit village d' "Ulassai"

Mes yeux brillent encore à l'écriture de ce nom ...

Nous nous rendons donc dans ce petit coin de paradis accueillant un spot de grimpe "sans prétention" d'après le topo.
Cependant le topo (de 2002..) note également le potentiel hors normes du secteur qui n'est pour l'instant pas exploité.
Il est temps d'aller voir si les 16 ans séparant l'écriture du topo de notre visite ont vu naître de nouvelles voies..

Nous ne croyons pas si bien dire, le site a littéralement explosé et possède désormais plus de 400 voies du 4a au 9a réparties sur 10 secteurs aux différentes orientations !
Les styles d’escalades varient considérablement suivant les secteurs, de la colonnette déversante aux grandes envolées vertical de 40m, tout y passe !

La magnifique barre de "Su Casteddu" et ses belles envolées de 40m

Les belles colos du secteur "Cave of dreams"

Léna se fait plaisir dans "Zimo"

Flo se régale dans "Savoiardo d'Egitto" un magnifique 7b

Et comme si tout cela ne suffisait pas, l'environnement dans lequel nous grimpeurs et randonneurs évoluons est parfaitement respecté.
Quel bonheur de grimper cet incroyable calcaire !

C'est en errant aux heures les plus chaudes, dans les petites ruelles déserte du village que nous tombons au hasard sur "Nannai Climbing Home".
Nous passerons le reste du séjour dans cette auberge du bonheur.

Matteo et ses amis ont crée là un projet totalement utopiste qui est devenu réalité.
Une auberge accueillant grimpeurs et visiteurs de tout horizon, où le bon sens et le respect prennent tout leurs sens.
Un lieu où la délicieuse bière sarde "Ichnusa" a une tout autre saveur dégustée sur le rooftop dominant le magnifique cirque calcaire.
Je laisse la découverte des nombreuses petites perles aux prochains visiteurs ...

Léna contemple les couleurs du soir sur la mer Tyrrhénienne

Flo choisi dans quelle voie il va se faire rouster aujourd'hui

Il est possible d'acheter le nouveau topo sur place (indispensable), les bénéfices servent à l'équipement ou au rééquipement (oxydation oblige) des voies.
C'est cette même association Nannai qui s'occupent de l'entretien du site, l'équipement est réellement bien pensé et logique, merci à eux.

Cela va sans dire ... Mais c'est mieux quand c'est dit !

Nous finissons le séjour en vivant au rythme du soleil, la vue sur la mer au réveil nous comble, l'apaisement est total.

Difficile de ne pas évoquer la coïncidence du dernier soir, alors que nous partons déguster une pizza (vive l'Italie) , je tombe sur François rencontré par hasard 1 an plus tôt dans le gîte de Saïd à Taghia au Maroc, il se trouve lui aussi à Ulassai avec sa copine pour passer du bon temps ...
Il parait que le monde est petit !

TOI, oui toi à qui j'ai donné envie de découvrir ce paradis terrestre, si l'envie te prend de te rendre sur place, respecte les habitants et la nature environnante.
Ils étaient là bien avant nous et te rendrons aimablement ce petit sourire donné gratuitement.

Merci à Matteo et ses amis pour leur fabuleux accueil !

Merci ma belle pour ces superbes moments.