OSSAU - FACE W DU PETIT PIC : Sur les traces des anciens avec des anciens !

Mi juin, parti initialement avec Bobo pour l'arête de Peyreget suivi du grand pic, Richard fait le forcing "Tu vas voir c'est excellent, c'est une voie à faire crois moi".

Ayant encore quelques doutes malgré les bonnes idées du bonhomme, je jette un rapide coup d’œil sur ma bible, Passages Pyrénéens
" Le passage de la grotte permettant d'éviter le grand surplomb qui la domine, doit être franchi au moins une fois par tout pyrénéiste qui se respecte !

Plus de doute c'est par là bas qu'on va aller traîner nos friends, je fais confiance à l'ancien pour cette voie historique !   
Ce ne fut pas compliqué de motiver Pablo de se mêler à l'aventure (dès que ça touche à l'Ossau il répond présent), Richard de son coté arrive avec deux amis également Laurent et Christian, on ne va pas s'ennuyer !


Une vue sur le petit pic et son grand frère depuis le col de Peyreget

Durant l'approche "montagne" à proximité de la roue de vélo

Fin de l'approche, la fine équipe va se retrouver au pied de la face

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur .. (et sa grotte aussi)

Étonnante rencontre avec un énorme choucas à l'intérieur de la grotte

Pause sous le soleil de midi

Vue sur le départ de l'arête des flammes de pierre qui constitue une partie de l'approche, on passe à droite du bitard rocheux


Sortir des sentiers battus et s'aventurer dans une voie sauvage et historique, tel était le thème de la journée.
Et quelle journée ! 

Je ne sais pas si nous sommes devenus de véritable pyrénéistes après le passage dans cette fameuse grotte, mais nous sommes en tout cas admiratifs devant le courage et l'audace des ouvreurs à cette époque, Robert Ollivier, François Cazalet et Roger Mailly le 3 juillet 1934.. 

Une course dans un niveau ne dépassant pas le V mais un terrain montagne à prendre au sérieux tant pour l'approche que pour la voie.

C'est donc avec un grand sourire général que nous descendons tout les 6 par la voie normale du petit pic, il ne s'agirait pas de louper la bière de 16h en contemplation devant la muraille de Pombie ..

Commentaires

Articles les plus consultés