OSSAU - 4 POINTES : Quand on aime on ne compte pas !
Deuxième jour de notre pause Ossaloise avec Raph, l'envie qui domine est désormais d'enfiler des grosses et d'aller se balader sur les multiples arêtes, dièdres, cheminées et autres distractions du coin.
Je pars donc pour ma 4ème traversée dans les entrailles du JP, cependant peu d'entre elles m'ont amenées au bout de l'aventure (mauvais temps, flemmingite aiguë..) , l'objectif est donc de rectifier le tir et d'enfin trouver le lac de Pombie en arrivant par le sentier du Peyreget.
Un réveil pas trop tôt, le désormais célèbre cérémonial des cafés et nous filons en direction de la foutue raillère.
Raph remonte les gradins sous le Pombie-Peyreget |
La 1ère des 4, la pointe Jean Santé |
Armée d'une motivation sans faille, d'une bonne connaissance du terrain et d'une douce mélodie d'harmonica, nous attaquons la 1ère longueur du couloir de Pombie Peyreget tout sourire.
Notre progression est rythmée par les différentes notes d'harmonica jouées au sommet de chaque pointes, il fait bon sous un chaleureux soleil d’août et je m'habitue désormais à l'abondante barbe de Raph (j'ai bien cru 2-3 fois en me retournant être poursuivi par un yéti).
La pointe d'Aragon est rapidement atteinte et le Grand pic (et sa cohue estivale) ne tarda pas à se laisser fouler non plus.
Les yétis savent grimper en fissure, bon à savoir .. |
Raph sur les terrasses Sud de la ponte d'Aragon, lac de Pombie et refuge éponyme en arrière plan |
Un petit coup de renfougne pour accéder au sommet de la pointe d'Aragon |
Seul quelques coups de marteaux subtilement joués en face SW du Grand Pic attireront notre attention...
Nous avons aucune idée l'un comme l'autre de la voie dans laquelle se situe cette cordée, il semble d'après nos souvenirs qu'il y en ai d'ailleurs aucune à cette endroit de la paroi..
De plus la cordée semble être composée d'une seule personne.. étrange !
Quelques minutes d'observation et de questionnement et nous filons en direction du col de Peyreget pour terminer notre balade du jour sans plus d'informations sur la question.
Le célèbre passage souterrain qui mène au rein de Pombie |
Tarzan is back, et il est à l'Ossau |
Nous atteignons en milieu d'après midi le lac de Pombie et profitons de notre retour hâtif pour continuer de descendre.. quelques bières.
Nous apprendrons le lendemain que le soloiste de la face SW n'était autre que l'infatigable Rémi en train d'ouvrir une nouvelle voie, merci à lui !
La nouvelle voie ouverte par Rémi Thivel dans la face SW |
Raph semble ravi de cette excursion au cœur de l'Ossau et je le suis tout autant que la première fois, c'est une journée réussi !
Commentaires
Enregistrer un commentaire